Boucherie
- Boucherie CALVEZ
- Boucherie CHAPALAIN, volailles
- Boucherie Chevaline GUILLOU Christophe
- Boucherie LE NAOUR
Boulangerie - Pâtisserie
Cave
Charcuterie - Traiteur
Crêperie
Épicerie-fine
Fleurs
Fromagerie crèmerie
Fruits et légumes
Ostréiculture
Poissonnerie
Restaurant-traiteur
- Abalone sushis
- Aux mille pâtes
- La maison du couscous
- Le jardin aux épices
- Little Thaï
- Mme KHO
- Régal marée traiteur
- Sandwicherie / saladerie Nelly Le Roi
Volaillerie
V éritable poumon alimentaire, en plein milieu du quartier piétonnier, les halles Saint François sont en forme de coque de bateau renversée. Lieu très prisé des quimpérois et des touristes qui découvrent Quimper et sa région, on y trouve différentes échoppes proposant les produits du terroir et régionaux mais également différents points de restauration sur place ou à emporter.
L’édification des halles à Quimper a fait l’objet de plusieurs tentatives au moyen âge. Elles se sont soldées par des échecs du fait de l’étroitesse des rues, véritable frein à la circulation des marchandises et des clients. Le premier marché couvert fut néanmoins construit hors des murs de la ville vers le début du XVIème siècle. Il fut détruit moins d’un siècle après lors des violentes guerres de la ligue. Situées au cœur de la ville historique, elles ont été ouvertes en 1847 après deux années de construction. Nous devons la création des halles au colonel Astor, alors Maire de Quimper qui confia à Joseph Bigot la création et la conception de ce bâtiment édifié sur les ruines de l’ancien couvent des cordeliers. Ces halles perdurèrent jusqu’au XXème siècle, mais furent également détruites le 27 août 1976 lors d’un terrible incendie au cours duquel la plupart des échoppes disparurent complètement.
Le cabinet d’architecte Bizouarn, Lachaud et Le Berre fut alors chargé de la conception d’un nouveau bâtiment. Même s’il paraît un peu bas vu de l’extérieur, ce nouvel édifice présente une très belle charpente vitrée qui inonde de lumières les nombreux commerces alimentaires, fleuristes, poissonniers, ostréiculteurs et producteurs bio présents tout au long de l’année. L’élégance de cette architecture se marie finement avec gourmandise aux parfums et senteurs des excellents produits locaux proposés ou transformés par les commerçants et commerçantes.