Assiette de bresaola accompagnée de copeaux de parmesan, d’huile de citron et de quelques feuilles de roquette : une belle idée pour surprendre vos invités. Astuce pour ne pas rater la cuisson des pâtes : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes sèches + sel.
Le pesto rouge : idéal sur les pâtes ou sur vos toasts.
Tous les conseils de pros


A venir…

Pensez à commander votre plateau de fromages…

Pour les légumes anciens, des recettes pour les mettre au goût du jour, les oubliés de la cuisine, des recettes simples et qui changent des autres légumes.

On a tendance à trop cuire le poisson, ce qui altère ses qualités gustatives. Adaptez le temps de cuisson à la taille du poisson choisi.

Ne pas piquer un gigot à l’ail.

Cuisson d’un crabe (environ 800gr) : remplir la marmite d’eau chaude du robinet et plonger le crabe dedans, mettre du gros sel et sur le feu faire bouillir, puis compter 15 mn environ.

Mettez du soleil dans votre assiette : quelques pincées de mélange cajun sur vos légumes et viandes, et le tour est joué !

La viande blanche (veau, porc, volailles) se cuit à feu très doux pour avoir une viande onctueuse : le temps de cuisson est très important. Au contraire, la viande rouge (boeuf et agneau) va être saisie. Votre boucher sera toujours là pour vous conseillez sur les temps de cuisson de chaque morceaux.

Le lys dans le séjour (ainsi que l’amaryllis) voici quelques conseils afin de profiter plus longtemps de votre lys : le vase doit être bien propre et rempli d’eau fraîche – on peut éventuellement ajouter de la nourriture pour fleurs coupées – en manipulant les lys, il faut faire attention que le pollen ne tombe pas sur les vêtements ou la décoration intérieure, le pollen tâche : ne jamais traiter avec de l’eau. laisser bien sécher une tâche avant de passer doucement au-dessus avec une brosse. il s’enlève aussi avec du scotch.

A venir …

Pour déguster votre saumon fumé, pas de citron ! Vous allez cuire votre poisson et casser le goût de celui-ci.
Préférez un tartare d’algues marines, nature ou mélangé à de la crème fraîche fermière, surprenant et délicieux.
Comme support, nos blinis de blé noir maison feront merveilles.

Une semoule inratable : rincez soigneusement la semoule à l’eau froide pour la faire gonfler et pour éliminer l’amidon ; éliminer l’eau de rinçage et arroser ensuite votre semoule avec de l’huile d’olive ; bien mélanger pour éviter les grumeaux. Versez ensuite les graines dans le couscoussier et lorsque la vapeur se dégage au dessus des graines, laisser cuire 10 à 15 min ; enlevez ensuite le couscous et versez-le dans le grand plat creux. Aérez-le le temps que vous pouvez à l’aide d’une grande cuillère en bois ou une grande fourchette ou à la main en ajoutant encore de l’eau froide petit à petit.

Réchauffer vos nems à la friteuse ou au four a 180° pour que cela reste croustillant !

A venir …

Rien ne vaut une bonne tomate bien mûre ayant mûrie sur le plant et se retrouvant quelques heures après dans l’assiette du consommateur.
Un potimarron, c’est tellement bon, mais tellement difficile à éplucher, qu’il faut tout simplement ne pas l’éplucher !

A venir …

Ajoutez une goutte de miel sur les volailles en fin de cuisson !

Mangez cinq fruits et légumes par jour, ça compte pour une bonne santé et ça n’a pas de prix.

Pour que nos tagliatelles fraiches soient « al dente » et ne collent pas : 1l d’eau pour 100g de pâtes, les plonger dans l’eau bouillante salée, remuer régulièrement à l’aide d’une fourchette, les égoutter à la reprise de l’ébullition (une fois passées, elle continuent de cuire), ajouter le corps gras de votre choix (beurre, huile d’olive..)

Pour bien réussir un rôti, saisissez-le sur le feu dans une cocotte en fonte, puis enfourner-la fermée à une température ne dépassant pas les 170°. ce rôti sera cuit à l’étouffée !

Pour faire murir un avocat, le placer dans une corbeille avec des pommes.
Ne jamais couper le pied d’un artichaut, cassez-le avant de le cuire, le cœur sera plus tendre !!!

A venir …

A venir …

A venir …

Pour cuire un poisson au court bouillon, mettre celui-ci dans l’eau froide, porter à ébullition, arrêter et laisser 8 à 10 minutes selon la grosseur du poisson. Égoutter.

A venir …

Notre pain se conserve bien plusieurs jours : pour cela, gardez-le bien enveloppé dans son papier ou dans un linge à l’abri de l’air et de la chaleur.

Au moment de la préparation d’un repas, sortez votre plateau de fromages afin qu’il soit à la bonne température pour la dégustation.

N’hésitez pas à accorder vos fromages avec des confitures, fruits secs et miel.

Une corbeille de fruits fait plaisir dans n’importe quelles circonstances (mariage, naissance, anniversaire…). « Dites le mieux qu’avec les fleurs, dites-le avec des fruits »

Conserver votre pain dans un torchon pour ne pas qu’il sèche ou qu’il ramollisse de trop.

Ajouter un peu de piment pour vos plats selon vos goûts !

A venir …

Avant de réchauffer au four traditionnel vos coquilles st jacques, mettez une noix de beurre pour la faire dorer.

A venir …

Poulet kebab chaud : mélanger deux sauces une douce et une forte ».

Consommer vos sushis dans les plus brefs délais, éviter de les stocker au réfrigérateur. Ne pas les tremper dans la sauce soja, mais seulement toucher le soja avec le poisson.

Pour bien conserver les roses, coupez les tiges en biseau et mettre beaucoup d’eau dans le vase. Quand vous achetez un bouquet rond en bulle d’eau, rajoutez un peu d’eau tous les 2 jours.

Lors de l’ouverture des huîtres, videz la première eau, elle en feront une deuxième plus goûteuse.

Ne jamais trop cuire un poisson. Poivrer et saler vos sardines 1 heure avant les faire griller.

Deux heures d’oxygénation voire plus sont toujours conseillées pour un vin rouge et n’oubliez pas que les blancs se marient très bien avec les fromages.

Faites confiance à votre fruitier, il sera vous donner les meilleurs choix du moment selon les saisons.

Pour avoir une crêpe moelleuse la température du billig doit être de 200 degrés au moins. Les galettes de blé noir seront meilleures si la pâte est faite la veille. Les galettes se conservent au frais car la farine de blé noir fermente rapidement a la chaleur.

A venir …

Utilisez nos crêpes au blé noir pour confectionner des samosas ou des » roulés » (saumon + fromage frais) pour agrémenter votre apéritif « breton ». Pour les gourmets-gourmands, réchauffez sur une poêle, avec du beurre demi-sel, nos galettes aux pommes et déguster !

Pour les touristes soucieux de leur ligne, j’ai inscrit dans la vitrine des gâteaux bretons et kouign amann la devise d’Epicure : « hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu’elle ne s’éloigne ».

Laissez vos fromages à température ambiante 2 heures avant la dégustation !

Faites confiance à votre fruitier, il sera vous donner les meilleurs choix du moment selon les saisons.

Ne faire du bon qu’avec du très bon.

Faites une tartiflette bretonne ! En remplaçant le reblochon par du darley et le lard par de l’andouille

Les galettes aux pommes peuvent être réchauffées à la poële avec du beurre, du sucre et éventuellement un peu de citron pour rehausser le goût de la pomme.

Une fois à domicile, un conseil pour la bonne conservation des filets : les retirer de leur emballages et papier pour les mettre sur une assiette ou un plat avec un film protecteur dessus. Les conserver 36 H maximum au frigo ou bien les mettre au freezer pour une durée plus longue afin d’éviter leur altération. Conseil : un filet de poisson se cuit à point comme une viande, pour garder toute sa saveur. Astuce : pour cuire votre filet à la poële sans le casser, saisir tout d’abord le côté chair à feu vif quelques secondes, ensuite le retourner et diminuer le feu pour finir la cuisson en le mijotant.

Comment fariner rapidement un poisson ? il suffit de verser la farine dans un sac de congélation et de placer le filet à l’intérieur, fermer le sac, puis secouer le tout. La farine reste à l’intérieur de la poche et le poisson est parfaitement fariné. Astucieux, non ?
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à incorporer quelques ingrédients à la farine tels que : sel, poivre, persil ou encore du parmesan.

Pour déguster les fromages, sortez les du froid 2 à 3 heures avant de les servir. pour le conserver au réfrigérateur, mettre un morceau de pain dans l’emballage, celui-ci absorbera l’humidité qui peut nuire à la qualité du fromage.

Demandez sur place

Ventrèche Bellota sir pommes de terre chaudes

Quand on poêle le poisson, on ne le sale qu’à mi-cuisson pour que la chair ne colle pas à la poêle.
Quand on cuit le poisson au barbecue, on ne doit pas l’écailler, car les écailles forment un manteau qui protège la chair de la puissance du feu.

Pour une cuisson parfaite, il faut bien saisir votre viande rouge

A venir …

A venir …

vinaigrette au pamplemousse
-1/2 jus pamplemousse
– de l’huile d’olive
– sel, poivre »

Saveur rime avec fraicheur ! Pour la cuisson des crustacés : de l’eau, du gros sel et c’est tout, ils ne seront que meilleurs !

Pour la cuisson d’un pot au feu : faire cuire l’os à moelle en premier dans de l’eau froide, puis à ébullition mettre la viande, ceci permet d’avoir une viande goûteuse et de parfumer le bouillon.

Pour obtenir un délicieux riz basmati, ajouter 2 fois et demi son volume en eau, du sel et quelques gousses de cardamome. Faire cuire jusqu’à absorption complète de l’eau.

Ne pas saler les cocos au début de la cuisson pour ne pas qu’ils durcissent.
Conserver les tomates hors du réfrigérateur pour qu’elles gardent leur goût.

A venir …

A venir …

Un cube de comté piqué sur un grain de raisin (Muscat de préférence) : délicieux!

Afin de maintenir la fermeté d’un poisson blanc en cuisson au court bouillon, cuisez-le à frémissement.
Recette : ouvrez en deux des langoustines royales et assaisonnez-les d’un beurre persillé, puis placez-les au four en position grill pendant 4 minutes.

A venir …

A venir …

Des possibilités culinaires infinies, le goût et la qualité supérieurs.