Les conseils de nos poissonniers

poissonnerie salaun quimper

Comment fariner rapidement un poisson ? il suffit de verser la farine dans un sac de congélation et de placer le filet à l’intérieur, fermer le sac, puis secouer le tout. La farine reste à l’intérieur de la poche et le poisson est parfaitement fariné. Astucieux, non ?
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à incorporer quelques ingrédients à la farine tels que : sel, poivre, persil ou encore du parmesan.

Stéphane SALAÜN, Quimper

poissonnerie le meur concarneau

Cuisson d’un crabe (environ 800gr) : remplir la marmite d’eau chaude du robinet et plonger le crabe dedans, mettre du gros sel et sur le feu faire bouillir, puis compter 15 mn environ.

Jean Christophe LE MEUR et Estelle LE MEUR, Concarneau

poisonnerie Nicolas Quimper

Des possibilités culinaires infinies, le goût et la qualité supérieurs.

Nicolas LABOURDIQUE, Quimper

poissonnerie doaré douarnenez

Quand on poêle le poisson, on ne le sale qu’à mi-cuisson pour que la chair ne colle pas à la poêle.
Quand on cuit le poisson au barbecue, on ne doit pas l’écailler, car les écailles forment un manteau qui protège la chair de la puissance du feu.

Guillaume DOARÉ, Douarnenez

poissonnerie marc mr naulet quimper

Pour cuire un poisson au court bouillon, mettre celui-ci dans l’eau froide, porter à ébullition, arrêter et laisser 8 à 10 minutes selon la grosseur du poisson. Égoutter.

Marc NAULET, Quimper

Poisonnerie Rivollier Concarneau

Afin de maintenir la fermeté d’un poisson blanc en cuisson au court bouillon, cuisez-le à frémissement.

Recette : ouvrez en deux des langoustines royales et assaisonnez-les d’un beurre persillé, puis placez-les au four en position grill pendant 4 minutes.

Charlotte RIVOLLIER, Concarneau

poissonnerie d'armor mr et mme morelli concarneau

Saveur rime avec fraicheur ! Pour la cuisson des crustacés : de l’eau, du gros sel et c’est tout, ils ne seront que meilleurs !

Pierre Yves MORELLI et Françoise MORELLI, Concarneau

Ne jamais trop cuire un poisson. Poivrer et saler vos sardines 1 heure avant les faire griller.

Marc MOULLEC, Audierne

Mme Daoulas Steir marée Pont-l'abbé

Une fois à domicile, un conseil pour la bonne conservation des filets : les retirer de leur emballages et papier pour les mettre sur une assiette ou un plat avec un film protecteur dessus. Les conserver 36 H maximum au frigo ou bien les mettre au freezer pour une durée plus longue afin d’éviter leur altération. Conseil : un filet de poisson se cuit à point comme une viande, pour garder toute sa saveur. Astuce : pour cuire votre filet à la poële sans le casser, saisir tout d’abord le côté chair à feu vif quelques secondes, ensuite le retourner et diminuer le feu pour finir la cuisson en le mijotant.

François DAOULAS, Pont l'Abbé

philippe BERGUERIE Quimperlé

On a tendance à trop cuire le poisson, ce qui altère ses qualités gustatives. Adaptez le temps de cuisson à la taille du poisson choisi.

Philippe BERGUERIE, Quimperlé