A venir …
Les conseils de nos poissonniers


Afin de maintenir la fermeté d’un poisson blanc en cuisson au court bouillon, cuisez-le à frémissement.
Recette : ouvrez en deux des langoustines royales et assaisonnez-les d’un beurre persillé, puis placez-les au four en position grill pendant 4 minutes.

Cuisson d’un crabe (environ 800gr) : remplir la marmite d’eau chaude du robinet et plonger le crabe dedans, mettre du gros sel et sur le feu faire bouillir, puis compter 15 mn environ.

On a tendance à trop cuire le poisson, ce qui altère ses qualités gustatives. Adaptez le temps de cuisson à la taille du poisson choisi.

Une fois à domicile, un conseil pour la bonne conservation des filets : les retirer de leur emballages et papier pour les mettre sur une assiette ou un plat avec un film protecteur dessus. Les conserver 36 H maximum au frigo ou bien les mettre au freezer pour une durée plus longue afin d’éviter leur altération. Conseil : un filet de poisson se cuit à point comme une viande, pour garder toute sa saveur. Astuce : pour cuire votre filet à la poële sans le casser, saisir tout d’abord le côté chair à feu vif quelques secondes, ensuite le retourner et diminuer le feu pour finir la cuisson en le mijotant.

Pour cuire un poisson au court bouillon, mettre celui-ci dans l’eau froide, porter à ébullition, arrêter et laisser 8 à 10 minutes selon la grosseur du poisson. Égoutter.

Saveur rime avec fraicheur ! Pour la cuisson des crustacés : de l’eau, du gros sel et c’est tout, ils ne seront que meilleurs !

Ne jamais trop cuire un poisson. Poivrer et saler vos sardines 1 heure avant les faire griller.

Comment fariner rapidement un poisson ? il suffit de verser la farine dans un sac de congélation et de placer le filet à l’intérieur, fermer le sac, puis secouer le tout. La farine reste à l’intérieur de la poche et le poisson est parfaitement fariné. Astucieux, non ?
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à incorporer quelques ingrédients à la farine tels que : sel, poivre, persil ou encore du parmesan.

Des possibilités culinaires infinies, le goût et la qualité supérieurs.

Quand on poêle le poisson, on ne le sale qu’à mi-cuisson pour que la chair ne colle pas à la poêle.
Quand on cuit le poisson au barbecue, on ne doit pas l’écailler, car les écailles forment un manteau qui protège la chair de la puissance du feu.