Les conseils de pros
Pour savourer vos raclettes avec une pointe d’originalité, n’hésitez pas à y ajouter des oeufs de caille façon oeuf au plat !
On a tendance à trop cuire le poisson, ce qui altère ses qualités gustatives. Adaptez le temps de cuisson à la taille du poisson choisi.
Consommer vos sushis dans les plus brefs délais, éviter de les stocker au réfrigérateur. Ne pas les tremper dans la sauce soja, mais seulement toucher le soja avec le poisson.
Ne pas saler les cocos au début de la cuisson pour ne pas qu’ils durcissent.
Conserver les tomates hors du réfrigérateur pour qu’elles gardent leur goût.
Une corbeille de fruits fait plaisir dans n’importe quelles circonstances (mariage, naissance, anniversaire…). « Dites le mieux qu’avec les fleurs, dites-le avec des fruits »
Pour bien conserver les roses, coupez les tiges en biseau et mettre beaucoup d’eau dans le vase. Quand vous achetez un bouquet rond en bulle d’eau, rajoutez un peu d’eau tous les 2 jours.
Pour réchauffer les nems et les samoussas, veuillez les mettre dans le four à 180° pendant 5 à 10 minutes.
Pour les plats à emporter, les réchauffer à la vapeur.
Laissez vos fromages à température ambiante 2 heures avant dégustation pour une explosion de saveurs.
Quand on poêle le poisson, on ne le sale qu’à mi-cuisson pour que la chair ne colle pas à la poêle.
Quand on cuit le poisson au barbecue, on ne doit pas l’écailler, car les écailles forment un manteau qui protège la chair de la puissance du feu.
Pour avoir une crêpe moelleuse la température du billig doit être de 200 degrés au moins. Les galettes de blé noir seront meilleures si la pâte est faite la veille. Les galettes se conservent au frais car la farine de blé noir fermente rapidement a la chaleur.
Pour faire murir un avocat, le placer dans une corbeille avec des pommes.
Ne jamais couper le pied d’un artichaut, cassez-le avant de le cuire, le cœur sera plus tendre !!!
Les galettes aux pommes peuvent être réchauffées à la poële avec du beurre, du sucre et éventuellement un peu de citron pour rehausser le goût de la pomme.
Au moment de la préparation d’un repas, sortez votre plateau de fromages afin qu’il soit à la bonne température pour la dégustation.
Pour remplacer le riz rond Japonais dans la confection de vos makis, utilisez le riz rond de Camargue.
Réchauffez vos nems, samoussas, raviolis, beignets à la friteuse ou au four à 180°C pour que cela reste croustillant! N’hésitez pas à demander conseil
Notre pain se conserve bien plusieurs jours : pour cela, gardez-le bien enveloppé dans son papier ou dans un linge à l’abri de l’air et de la chaleur.
5 fruits et légumes par jour minimum! Certains fruits et légumes se choisissent au toucher et d’autres à l’esthétique, demandez conseil!
Assiette de bresaola accompagnée de copeaux de parmesan, d’huile de citron et de quelques feuilles de roquette : une belle idée pour surprendre vos invités. Astuce pour ne pas rater la cuisson des pâtes : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes sèches + sel.
Le pesto rouge : idéal sur les pâtes ou sur vos toasts.
N’hésitez pas à nous demander conseil sur les fruits de saison. Nous vous aiderons à choisir le meilleur pour vous !
La viande blanche (veau, porc, volailles) se cuit à feu très doux pour avoir une viande onctueuse : le temps de cuisson est très important. Au contraire, la viande rouge (boeuf et agneau) va être saisie. Votre boucher sera toujours là pour vous conseiller sur les temps de cuisson de chaque morceaux.
Pour que nos tagliatelles fraiches soient « al dente » et ne collent pas : 1l d’eau pour 100g de pâtes, les plonger dans l’eau bouillante salée, remuer régulièrement à l’aide d’une fourchette, les égoutter à la reprise de l’ébullition (une fois passées, elle continuent de cuire), ajouter le corps gras de votre choix (beurre, huile d’olive..)
Pour déguster les fromages, sortez les du froid 2 à 3 heures avant de les servir. pour le conserver au réfrigérateur, mettre un morceau de pain dans l’emballage, celui-ci absorbera l’humidité qui peut nuire à la qualité du fromage.
Pour bien réussir un rôti, saisissez-le sur le feu dans une cocotte en fonte, puis enfourner-la fermée à une température ne dépassant pas les 170°. ce rôti sera cuit à l’étouffée !
Comment fariner rapidement un poisson ? Il suffit de verser la farine dans un sac de congélation et de placer le filet à l’intérieur, fermer le sac, puis secouer le tout. La farine reste à l’intérieur de la poche et le poisson est parfaitement fariné. Astucieux, non ?
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à incorporer quelques ingrédients à la farine tels que : sel, poivre, persil ou encore du parmesan.
N’hésitez pas à nous dire quand est-ce que vous souhaitez déguster vos fruits et légumes, nous les choisirons en fonction de leur maturité/en conséquence”, nous dit Sophie.
Sachez prendre soin de vos fruits, sachez-les mettre à plat pour mieux les conserver. Si vous achetez en quantité importante, en mettre une partie au frais dans une pièce fraîche
Cuisson d’un crabe (environ 800gr) : remplir la marmite d’eau chaude du robinet et plonger le crabe dedans, mettre du gros sel et sur le feu faire bouillir, puis compter 15 mn environ.
Afin de maintenir la fermeté d’un poisson blanc en cuisson au court bouillon, cuisez-le à frémissement.
Recette : ouvrez en deux des langoustines royales et assaisonnez-les d’un beurre persillé, puis placez-les au four en position grill pendant 4 minutes.
Toujours sortir la viande du réfrigérateur 1h avant la cuisson pour éviter le choc thermique.
Pour les rôtis, laisser la viande reposer 1/4 d’heure après cuisson à côté du point chaud pour éviter qu’elle ne perde son jus et lui permettre de garder toute sa tendreté.
Saveur rime avec fraîcheur ! Pour la cuisson des crustacés : de l’eau, du gros sel et c’est tout, ils ne seront que meilleurs !
Pour les légumes anciens, des recettes pour les mettre au goût du jour, les oubliés de la cuisine, des recettes simples et qui changent des autres légumes.
Nouvelle réglementation Systèmes de caisses
Télécharger le fichier au format PDF : Réglementation sur les logiciels et systèmes de caisse
Fête du (Bien) manger local – Mercredi 6 Septembre 18H à 22H – Halles de Quimper
Un événement festif, convivial, citoyen, épicurien ! PROGRAMME 18h Apéritif 100% local Saveurs de Cornouaille Une sélection des meilleurs produits de nos entreprises locales : spécialités de la mer, produits du terroir, boissons bretonnes… 18h45 Mini-débat citoyen « Manger local, ça coûte plus cher ? » Avec la participation de Sébastien Marquant (Holivia, ex dirigeant du…
Les Halles de Quimper fêtent les mamans
Du 17 au 29 Mai, jouez et tentez de gagner : Une croisière gastronomique Azur au fil de l’Odet pour 2 personnes à bord des vedettes de l’Odet Une croisière découverte de l’archipel des Glénan pour 2 personnes à bord des Vedettes de l’Odet Une 1/2 journée Privilège à l’Espace Hydromarin pour 2 personnes au…
Quimper – BaraBio !!! Nouveau !!!
Un petit nouveau sur notre étal: le pain sarrasin, tout simplement au sarrasin et rien que du sarrasin !!