Aller au contenu

Les conseils de pros

N’hésitez pas à nous demander conseil sur les fruits de saison. Nous vous aiderons à choisir le meilleur pour vous !

Ne jamais trop cuire un poisson. Poivrer et saler vos sardines 1 heure avant les faire griller.

5 fruits et légumes par jour minimum! Certains fruits et légumes se choisissent au toucher et d’autres à l’esthétique, demandez conseil!

calypso traiteur mr le rhun concarneau

Ne faire du bon qu’avec du très bon.

Toujours sortir la viande du réfrigérateur 1h avant la cuisson pour éviter le choc thermique.

Pour les rôtis, laisser la viande reposer 1/4 d’heure après cuisson à côté du point chaud pour éviter qu’elle ne perde son jus et lui permettre de garder toute sa tendreté.

pascal le berre maraicher quimper

 

la creperie artisanale mme gaonach quimper

Les galettes aux pommes peuvent être réchauffées à la poële avec du beurre, du sucre et éventuellement un peu de citron pour rehausser le goût de la pomme.

christian le corre maraicher quimper

Ne pas saler les cocos au début de la cuisson pour ne pas qu’ils durcissent.
Conserver les tomates hors du réfrigérateur pour qu’elles gardent leur goût.

Pour remplacer le riz rond Japonais dans la confection de vos makis, utilisez le riz rond de Camargue.

Comment fariner rapidement un poisson ? Il suffit de verser la farine dans un sac de congélation et de placer le filet à l’intérieur, fermer le sac, puis secouer le tout. La farine reste à l’intérieur de la poche et le poisson est parfaitement fariné. Astucieux, non ?
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à incorporer quelques ingrédients à la farine tels que : sel, poivre, persil ou encore du parmesan.

la-ferme des halles mme jequel douarnenez

Pour déguster les fromages, sortez les du froid 2 à 3 heures avant de les servir. pour le conserver au réfrigérateur, mettre un morceau de pain dans l’emballage, celui-ci absorbera l’humidité qui peut nuire à la qualité du fromage.

Pour les légumes anciens, des recettes pour les mettre au goût du jour, les oubliés de la cuisine, des recettes simples et qui changent des autres légumes.

Ajoutez une goutte de miel sur les volailles en fin de cuisson !

raphalen primeurs douarnenez

Pour faire murir un avocat, le placer dans une corbeille avec des pommes.
Ne jamais couper le pied d’un artichaut, cassez-le avant de le cuire, le cœur sera plus tendre !!!

 

Réchauffez vos nems, samoussas, raviolis, beignets à la friteuse ou au four à 180°C pour que cela reste croustillant! N’hésitez pas à demander conseil

Mettez du soleil dans votre assiette : quelques pincées de mélange cajun sur vos légumes et viandes, et le tour est joué !

Pour cuire un poisson au court bouillon, mettre celui-ci dans l’eau froide, porter à ébullition, arrêter et laisser 8 à 10 minutes selon la grosseur du poisson. Égoutter.

poissonnerie le meur concarneau

Cuisson d’un crabe (environ 800gr) : remplir la marmite d’eau chaude du robinet et plonger le crabe dedans, mettre du gros sel et sur le feu faire bouillir, puis compter 15 mn environ.

Assiette de bresaola accompagnée de copeaux de parmesan, d’huile de citron et de quelques feuilles de roquette : une belle idée pour surprendre vos invités. Astuce pour ne pas rater la cuisson des pâtes : 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes sèches + sel.
Le pesto rouge : idéal sur les pâtes ou sur vos toasts.

Pour savourer vos raclettes avec une pointe d’originalité, n’hésitez pas à y ajouter des oeufs de caille  façon oeuf au plat !

Pour avoir une crêpe moelleuse la température du billig doit être de 200 degrés au moins. Les galettes de blé noir seront meilleures si la pâte est faite la veille. Les galettes se conservent au frais car la farine de blé noir fermente rapidement a la chaleur.

Ne jamais utiliser de safran dans une eau bouillante mais le mettre dans un plat mijoté

philippe BERGUERIE Quimperlé

On a tendance à trop cuire le poisson, ce qui altère ses qualités gustatives. Adaptez le temps de cuisson à la taille du poisson choisi.

Les fromages e France Pont l'Abbé

Pensez à commander votre plateau de fromages…

boucherie chapalain quimper

Ne pas piquer un gigot à l’ail.

« De l’amour et du beurre pour faire une bonne crêpe ».

N’hésitez pas à nous dire quand est-ce que vous souhaitez déguster vos fruits et légumes, nous les choisirons en fonction de leur maturité/en conséquence”, nous dit Sophie.
Sachez prendre soin de vos fruits, sachez-les mettre à plat pour mieux les conserver. Si vous achetez en quantité importante, en mettre une partie au frais dans une pièce fraîche

Au moment de la préparation d’un repas, sortez votre plateau de fromages afin qu’il soit à la bonne température pour la dégustation.

Poisonnerie Rivollier Concarneau

Afin de maintenir la fermeté d’un poisson blanc en cuisson au court bouillon, cuisez-le à frémissement.

Recette : ouvrez en deux des langoustines royales et assaisonnez-les d’un beurre persillé, puis placez-les au four en position grill pendant 4 minutes.

benedicte putzeys boulangerie bara bio quimper

Notre pain se conserve bien plusieurs jours : pour cela, gardez-le bien enveloppé dans son papier ou dans un linge à l’abri de l’air et de la chaleur.

 

 

Laissez vos fromages à température ambiante 2 heures avant dégustation pour une explosion de saveurs.

Pour que nos tagliatelles fraiches soient « al dente » et ne collent pas : 1l d’eau pour 100g de pâtes, les plonger dans l’eau bouillante salée, remuer régulièrement à l’aide d’une fourchette, les égoutter à la reprise de l’ébullition (une fois passées, elle continuent de cuire), ajouter le corps gras de votre choix (beurre, huile d’olive..)

Saveur rime avec fraîcheur ! Pour la cuisson des crustacés : de l’eau, du gros sel et c’est tout, ils ne seront que meilleurs !

boucherie yannick volant concarneau

Pour bien réussir un rôti, saisissez-le sur le feu dans une cocotte en fonte, puis enfourner-la fermée à une température ne dépassant pas les 170°. ce rôti sera cuit à l’étouffée !

Une corbeille de fruits fait plaisir dans n’importe quelles circonstances (mariage, naissance, anniversaire…). « Dites le mieux qu’avec les fleurs, dites-le avec des fruits »

Consommer vos sushis dans les plus brefs délais, éviter de les stocker au réfrigérateur. Ne pas les tremper dans la sauce soja, mais seulement toucher le soja avec le poisson.

Pour bien conserver les roses, coupez les tiges en biseau et mettre beaucoup d’eau dans le vase. Quand vous achetez un bouquet rond en bulle d’eau, rajoutez un peu d’eau tous les 2 jours.

Quand on poêle le poisson, on ne le sale qu’à mi-cuisson pour que la chair ne colle pas à la poêle.
Quand on cuit le poisson au barbecue, on ne doit pas l’écailler, car les écailles forment un manteau qui protège la chair de la puissance du feu.

le marché gourmand à Concarneau

Demandez sur place

huitres morvan concarneau

Lors de l’ouverture des huîtres, videz la première eau, elle en feront une deuxième plus goûteuse.

boucherie calvez quimper

La viande blanche (veau, porc, volailles) se cuit à feu très doux pour avoir une viande onctueuse : le temps de cuisson est très important. Au contraire, la viande rouge (boeuf et agneau) va être saisie. Votre boucher sera toujours là pour vous conseiller sur les temps de cuisson de chaque morceaux.

Pour réchauffer les nems et les samoussas, veuillez les mettre dans le four à 180° pendant 5 à 10 minutes.

Pour les plats à emporter, les réchauffer à la vapeur.

Toques & Chefs

Toques & Chefs

20 avril 2013. C’était un peu comme à la télé. Aux halles Saint-François, samedi dernier, les six finalistes du concours Toques et chefs ont dû réaliser une recette à partir d’une boîte mystère. Au bout d’une heure trente, c’est Micheline Rolland, la candidate “quimpéroise” (elle demeure à Bannalec mais elle a passé les épreuves à…

Read More...
soirée guinguette Quimper

Soirée guinguette aux Halles de Quimper

Le 17 Novembre 2012, la soirée clôturant l’opération de promotion des halles de Cornouaille a été un succès. Orchestre, grandes tablées au centre des halles, ambiance guinguette, pari gagné pour la chambre de commerce et les commerçants…

Read More...